glaucome
La semaine mondiale du glaucome

18 mars 2025

Du 12 au 18 mars 2023 a lieu la semaine mondiale du glaucome, initiative organisée par la World Glaucoma Association qui vise à sensibiliser au dépistage et au traitement précoces du glaucome.

 

On vous en dit plus sur cette maladie.

 

Aujourd’hui encore, le glaucome est peu connu du grand public : on estime qu’1 personne sur 2 aurait un glaucome sans le savoir. Pourtant, des traitements existent pour ralentir ou stopper l’évolution de la maladie.

Le glaucome, qu’est-ce que c’est ?

Il est la première cause de cécité absolue ! Le glaucome se caractérise par une destruction progressive du nerf optique, entrainant une altération irréversible du champ visuel puis de l’acuité visuelle. C’est une neuropathie optique le plus souvent chronique, asymptomatique, d’évolution lente et progressive.

 

Quelle est l’ampleur de la maladie dans le monde et en France ?

 

On estime à 78 millions de personnes le nombre de personnes atteintes d’un glaucome dans le monde et à 111,8 millions le nombre de personnes qui seront concernées par cette pathologie en 2040.

L’âge est le principal facteur de risque du glaucome. Parmi la population mondiale, 1 personne sur 200 souffre d’un glaucome à l’âge de 40 ans. A 80 ans, 1 personne sur 8 est touchée par la maladie.

Le glaucome touche 2% des personnes de plus de 40 ans en France soit près d’1 million d’hommes et de femmes. Sa fréquence augmente avec l’âge jusqu’à atteindre 15% à 80 ans. Le glaucome est une maladie oculaire grave et cécitante. C’est une pathologie trop méconnue du grand public et très largement sous-diagnostiquée qui représente un véritable enjeu de santé publique.

 

Que faire pour être rassuré ?

 

Le dépistage est essentiel car si on n’en guérit pas, on peut freiner l’évolution de la maladie si elle est diagnostiquée à temps. Malheureusement, trop souvent, les patients consultent à l’arrivée des symptômes et la vision perdue ne peut être récupérée.

Un dépistage précoce est primordial. Cette maladie oculaire évolue très lentement, sans douleur ni symptôme. Prise en charge à temps, l’hypertension oculaire peut être diminuée à l’aide des traitements. Pour stabiliser un glaucome, l’ophtalmologue pourra proposer des gouttes, un traitement laser ou une intervention chirurgicale, en fonction des cas.

Mais quand la vision commence à se détériorer, le glaucome est déjà bien installé et les pertes irréversibles.

Tout le monde est concerné mais il existe certains facteurs de risques : l’âge, l’origine ethnique les personnes fortement myopes, les antécédents familiaux…

 

Le dépistage du glaucome s’adresse à tous, et il est fortement conseillé à partir de 40 ans. C’est gratuit et sans rendez-vous ! Alors n’hésitez plus !

 

Partout en France, prenez rendez-vous !

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières ouvertures d’établissements et aides de l’état.